De l'aide à la reconnaissance : ethnographie de l'action sociale

Ce livre, basé sur des méthodes ethnographiques et des entretiens approfondis, tente de rendre compte de la manière dont les discours sur l’insertion se traduisent dans les pratiques. Est décortiqué le travail des assistant-e-s sociaux/ales oeuvrant dans cinq centres d’action sociale et de santé (CASS) de l’hospice général et dans quatre lieux de réinsertion qui diffèrent tant dans leurs structures que leurs buts. Les auteur-e-s cherchent à comprendre sur quels processus de catégorisation reposent le suivi et l’orientation des bénéficiaires ainsi que les valeurs qui guident les travailleur-euse-s sociaux/ales et questionnent de manière générale le travail de réinsertion.

Les structures observées sont analysées dans quatre dimensions : le dispositif spatial et temporel comme espace de pratiques, l’activité en commun comme contexte, les rapports entre encadrants et bénéficiaires et le principe de réalité donnant sens à l’activité. Ainsi, cette recherche dresse un tableau permettant de mieux comprendre les modèles de réinsertion qui sous-tendent les pratiques. Ceux-ci démontrent que les dispositifs de réinsertion mis en place se fondent davantage sur la (re)sociabilisation des individus en prenant peu en compte les dimensions structurelles à l’œuvre dans le « handicap social ». Les travailleur-euse-s sociaux/ales se concentrent donc plutôt sur l’obtention d’un changement de comportement du bénéficiaire, ce qui conduit à imputer le « handicap social » à des caractéristiques individuelles en focalisant sur les lacunes des bénéficiaires, procédant par là même d’une dépolitisation de l’aide sociale.

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur·e·s
Références

Ossipow, L., Lambelet, A., & Csupor, I. (2008). De l'aide à la reconnaissance : ethnographie de l'action sociale. Genève: éditions ies.