Compétition et micro-oppressions systémiques dans les institutions de la petite enfance : vers une pratique pédagogique socialement éthique

Dans ce chapitre, Robert Frund défend une pédagogie anti-oppressive au sein des institutions de la petite enfance (IPE). En s’appuyant sur la définition internationale du travail social qui acte notamment les principes de justice sociale et de lutte contre toute forme de discrimination, il invite les professionnel·le·s à prendre conscience des micro-oppressions qui se développent souvent de manière imperceptible. En faisant notamment appel aux notions de pratique professionnelle prudentielle (Champy, 2011) et de micro-éthique de la relation (Binet, 2013), il esquisse les contours de ce que peut être une pédagogie anti-oppressive dans notre contexte de société capitaliste qui met en avant la performance et l’individualisme.

Résumé: Noémie Pulzer

Auteur·e·s
Lien ArODES
Voir cette publication sur ArODES
Références

Frund, R. (2022). Compétition et micro-oppressions systémiques dans les institutions de la petite enfance : vers une pratique pédagogique socialement éthique. In Plus vite, plut tôt, plus fort. L'égalité des chances passe-t-elle par un encouragement précoce ? (pp. 79-84). Partenaire enfance & pédagogie (PEP), Revue [petite] enfance.