Comment utiliser la stimulation d'une animation d'activité créatrice comme moyen d'évaluation des étudiants participant à un module optionnel ?

Dans cet article, Saskia Pfleghard explique les objectifs, le contenu ainsi que les modalités d’évaluation d’un module intitulé « Les techniques d’expression créatrice ; pratiques et outils dans les champs du travail social », destiné aux étudiant·e·s de dernière année de bachelor en travail social. Elle présente également les fondements théoriques qui l’ont guidée dans ses choix pédagogiques, que ce soit Dewey (1910/73) et Bourgeois (2013) sur l’importance de l’expérience pour l’apprentissage, induite par la création d’une situation complexe (simulation) ou Berthiaume et Daele (2013) sur les trois domaines d’apprentissage (le cognitif, l’affectif et le psychomoteur) qui peuvent être pris en compte.

Résumé : Noémie Pulzer.

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Références

Pfleghard, S. (2017). Comment utiliser la simulation d’une animation d’activité créatrice comme moyen d’évaluation des étudiants participant à un module optionnel ? In V. Roulin, A.C. Allin-Pfister, & D. Berthiaume (Eds), Comment évaluer les apprentissages dans l’enseignement supérieur professionnalisant ? (pp. 141-151). Bruxelles : De Boeck Supérieur.