Comment co-construire une grille critériée et négocier l’évaluation sommative avec les étudiants ?

Dans ce chapitre, Murielle Martin présente des modalités d’évaluation pratiquées dans le cadre d’un module du Bachelor en travail social à la Haute école de Travail social de Lausanne, s’inscrivant dans le paradigme de la pédagogie active. Elle explique le processus de réflexion qui l’a amenée à impliquer les étudiant·e·s au travers d’un processus d’élaboration commune d’une grille de validation ainsi que la négociation de l’évaluation, puis la manière dont elle a mis en œuvre ces modalités pédagogiques originales. Elle conclut en tirant un bilan de l’expérience et en présentant les perspectives futures.

Résumé : Noémie Pulzer.

Auteur·e·s
Références

Martin, M. (2017). Comment co-construire une grille critériée et négocier l’évaluation sommative avec les étudiants ? In V. Roulin, A.C. Allin-Pfister & D. Berthiaume (Eds.), Comment évaluer les apprentissages dans l’enseignement supérieur professionnalisant ? (pp. 101-114). Bruxelles : De Boeck Supérieur.