Chemin faisant… les enjeux d'une mobilité piétonne indépendante pour les enfants du primaire

La circulation des enfants dans la ville met en exergue la complexité des facteurs à prendre en considération dès lors que les buts éducatifs poursuivis visent, dans un même mouvement, à favoriser leur autonomie et à assurer leur sécurité. Les pair·e·s contribuent activement à la constitution d'un capital de mobilité. Ceci dit, si être ensemble est un gage de sécurité et un encouragement à l'exploration, c'est également un facteur de risque dans la mesure où le fait d'être en groupe génère une moindre attention aux dangers et une prise de distance plus ou moins intentionnelle avec les règles de sécurité. Dès lors, il s'agit bien d'arbitrer, en tant que professionnel·le·s, entre soutenir l'autonomie des enfants en acceptant la prise de risque inhérente à leur mobilité piétonne indépendante et assurer leur sécurité.

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Références

Golay, D. (2020). Chemin faisant… les enjeux d'une mobilité piétonne indépendante pour les enfants du primaire. Revue [petite] enfance, 133, 71-81.