Attention aux détails et pratiques au présent dans un dispositif de visites médiatisées : une modalité d'intervention dans un contexte d'aide-contrainte et de prévention des risques

Lors de cette conférence, l’équipe de recherche, ainsi que les professionnel·le·s ayant été impliqué·e·s dans la recherche, présentent les résultats d’une recherche qui visait à modéliser les savoir-faire des intervenant·e·s sociaux/ales au sein d’Espace contact, un dispositif de visites médiatisées qui vise à accompagner des parents et des enfants (placés en famille d’accueil) qui n’ont pas la possibilité de se rencontrer hors de la présence d’u  tiers. Une brève présentation des enjeux liés à la gestion des risques dans un tel dispositif est tout d’abord présentée. Les difficultés, défis et risques qui peuvent émerger dans ce contexte d’intervention sont ensuite identifiés en prenant appui sur un exemple. La manière dont Espace contact répond à ces risques et difficultés est ensuite modélisée. En conclusion, les conditions de viabilité de ce type d’intervention sont esquissées.

Résumé: Noémie Pulzer

Auteur-e-s
Stroumza Boesch Kim
Pont Chamot Anne-Françoise
Pittet Marc
Fersini Flavio Domenico
Mezzena Sylvie
Seferdjeli Laurence
Friedrich Janette
Krummenacher Laetitia
Références

Stroumza, K., Pont, A.-F., Pittet, M. Fersini, F., Mezzena, S., Seferdjeli, L., Friedrich, J. & Krummenacher, L. (2018). Attention aux détails et pratiques au présent dans un dispositif de visites médiatisées : une modalité d'intervention dans un contexte d'aide-contrainte et de prévention des risques. Organisation par le SPJ de la présentation de la recherche à Espace Contact. Association le Châtelard. Lausanne : 30 novembre.

Liens
Recherche(s) liée(s)