Accompagner un atelier de développement de projet : quelques réflexions issues d'une expérience personnelle

Dans ce chapitre, Ophélie Guerdat présente son expérience en tant qu’assistante pédagogique d’un module du Master en Travail social de la HES-SO, dans le cadre duquel des étudiant·e·s ont été amené·e·s à expérimenter la démarche de développement de projet, au sein d’organisations actives dans le domaine du travail social. Elle évoque tout d’abord sa découverte de ce type de démarche, ainsi que les liens mais aussi les ruptures entre l’application de cette méthode et ses expériences passées de recherche en anthropologie. Finalement, elle démontre en quoi l’accompagnement proposé aux étudiant·e·s s’est fait en cohérence avec les principes au cœur de la démarche de développement de projet, et donc sur un mode similaire à la relation que les étudiant·e·s ont eu à construire avec leurs terrains d’investigation.

Résumé: Noémie Pulzer

Auteur·e·s
Lien ArODES
Voir cette publication sur ArODES
Références

Guerdat, O. (2022). Accompagner un atelier de développement de projet : quelques réflexions issues d'une expérience personnelle. In Descloux, R. & Rullac, S. (dir.) (2022), Les enjeux du développement de projets pour l'innovation sociale. Expérimentation dans une formation en travail social (pp. 101-111). Association Sociographe. https://doi.org/10.3917/agraph.rull.2022.01.0101