Trajectoires de pauvreté dans le canton de Vaud : une analyse du Panel suisse de ménages Vaud (PS 81517)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.10.2019 - 31.10.2020
Domaine(s) d'expertise
Sociologie, anthropologie
Sources de financement
Département de la santé et de l'action sociale
Responsable(s)
Bühlmann Félix (Université de Lausanne – LIVES)
Tillmann Robin (FORS – Centre de compétences suisse en sciences sociales)
Kühr Judith (HETSL)
Thiévent Romaric (HETSL)
Collaboration de
Benz Pierre (HETSL)
Fichiers
81517_RapportFinal-web.pdf (pdf565 Ko)

Description

S'inscrivant dans le PRN-LIVES, cette recherche mandatée poursuit un double objectif : d'une part la description des trajectoires de pauvreté monétaire dans le canton de Vaud entre 2014 et 2018 et, d'autre part, l'explication de celles-ci par l'analyse de leur articulation avec les trajectoires familiales, de santé et professionnelles. Le volet descriptif, qui comprend le calcul de différents indicateurs relatifs à la durée de la pauvreté et l'établissement d'une typologie des trajectoires de pauvreté, sera complété par une mesure de l'ampleur de la reproduction de la pauvreté entre les générations.

Le mandat utilise la riche base de données longitudinales qui a été constituée entre 2013 et 2018 sur mandat du Département de la santé et de l'action sociale du canton de Vaud, grâce à l'ajout d'un échantillon additionnel vaudois au Panel suisse de ménages qui complète les données administratives à disposition.

Cette base de données a été exploitée jusqu'ici dans le cadre du Rapport social vaudois 2017 notamment. Les résultats produits dans le cadre du présent mandat sont destinés à alimenter le prochain rapport social vaudois.