Très récemment et rapidement, les écrans sont devenus omniprésents dans nos vies. Les parents utilisent les écrans lorsqu'ils sont seuls, mais aussi lorsqu'ils interagissent, y compris avec leurs jeunes enfants. Malgré l'attention massive que les médias portent actuellement à ce sujet, les preuves empiriques de l'effet de l'utilisation parentale d'écran sur le développement des jeunes enfants sont rares. Ce projet contribuera à combler cette lacune en examinant comment ces différences d'interactions affectent le développement communicatif et socio-émotionnel des enfants.
Afin de combler le manque critique de preuves empiriques chez les très jeunes enfants, deux travaux de master en psychologie à l'Université de Lausanne visent à :
- Déterminer si l'utilisation parentale d'écran en présence de l'enfant influence les compétences communicatives et socio-affectives des enfants
- Déterminer si l'utilisation parentale d'écran en présence de l'enfant a un impact sur la communication verbale et nonverbale que les parents adressent à leur enfant ainsi que sur la qualité des interactions parent-enfant.
- Établir si la péjoration de la communication parentale et des interactions parent-enfant lors d'utilisation parentale d'écran en présence de l'enfant influence les compétences communicatives et socio-affectives des jeunes enfants.
Les médias en parlent
Pirchner, D. (2024, 29 mai). Study suggests it's not just phones: All distractions hurt parent-child bonds. Developmental Psychology Prenting, PsyPost. https://www.psypost.org/study-suggests-its-not-just-phones-all-distractions-hurt-parent-child-bonds/