Qualité métrologiques des mesures de forces maximales de préhension des personnes avec une hémiparésie récente (7135)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.12.2010 - 30.11.2013
Domaine(s) d'expertise
Méthodes d'intervention en ergothérapie
Rééducation et réadaptation
Santé
Situations de handicaps, incapacités
Sources de financement
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Instrument d'encouragement pour la recherche orientée vers la pratique des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques (DORE)
Responsable(s)
Bertrand Leiser Martine (HETSL)
Collaboration de
Wick Marie-Gabrielle

Description

Les qualités métrologiques des mesures de forces maximales de préhension (FMP) des personnes avec une hémiparésie chronique ont fait l’objet de plusieurs études concourant à les démontrer. Par contre, les qualités métrologiques des mesures de FMP des personnes avec une hémiparésie récente sont très peu connues. En particulier, la fidélité des mesures de FMP n’est pas démontrée ; la sensibilité aux changements n’est pas connue ; et la relation entre la diminution de la FMP et le fonctionnement dans les activités de la vie quotidienne n’est pas établie. Par ailleurs, les données disponibles sur l’évolution de la récupération de la FMP durant les premières semaines post-AVC sont peu précises. La connaissance de ces qualités métrologiques est particulièrement importante pour la clinique et la recherche car ces mesures sont essentiellement utilisées durant les premières semaines post-AVC, lors de la phase de réadaptation.

L’objectif principal de l’étude est d’évaluer les qualités métrologiques des mesures de FMP des personnes avec une hémiparésie récente prises à l’aide de deux dynamomètres couramment utilisés. L’objectif secondaire est d’examiner l’évolution des FMP durant les premières semaines post-AVC.

Publication(s) en relation