La conception universelle de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur professionnalisant au service de l'inclusion des étudiant·e·s ayant des besoins éducatifs particuliers (PS 82332)

Etat
En cours (Requérance)
Début / Fin
01.01.2023 - 30.06.2024
Domaine(s) d'expertise
Pédagogie, didactique, TICE
Théories et modèles en travail social
Sources de financement
HES-SO , 9e Appel à projets Innovation pédagogique 2022-2023
Responsable(s)
Dimitrova Nevena (HETSL)
Martin Murielle (HETSL)
Ray-Kaeser Sylvie (HETSL)
Langwieser Lisa (Haute école de la santé La Source)
Schovanec Josef (Université catholique de Louvain)
Collaboration de
Chamam Souhir (HETSL)
Forcella Alexia (HETSL)

Description

En lien avec les politiques inclusives actuelles, ce projet vise à adapter les principes de la conception universelle de l'apprentissage (CUA) à la réalité de l'enseignement supérieur professionnalisant. Il prévoit la rédaction d'un guide de bonnes pratiques pour les enseignant·e·s, étudiant·e·s et directions d'écoles de la HES-SO; une page web présentant des ressources au sujet des besoins d'études particuliers (BEP) et des situations de handicap rencontrées par une partie des étudiant·e·s; un Serious Game de sensibilisation; et une formation à la CUA dans le catalogue de DevPro.

Actualités en relation