Notre recherche a pour objectif d'étudier comment les compétences liées à la cognition sociale des enfants atteints d'autisme évoluent dans le cadre des interventions éducatives mises en place par les éducateurs-trices et les enseignant-e-s spécialisé-e-s. Les recherches classiques sur l'effet des prises en charge concernant les symptômes de l'autisme portent généralement sur des interventions ciblées, mises au point pour la recherche, dont on mesure l'efficacité.
Nous nous proposons de suivre à trois reprises l'évolution des enfants sur une année et demie à propos de leurs compétences en cognition sociale et de leurs fonctions exécutives. Les données recueillies sont comparées à celles d'enfants ordinaires et d'enfants atteints d'incapacités intellectuelles.
Il s'agit d'une recherche appliquée qui se développe en interaction avec les pratiques des professionnel-le-s de l'intervention éducative.
Elle permet d'améliorer la validité écologique relative aux données recueillies.
Thommen, E., Baggioni, L. & Tessari Veyre, A. (2017). Les particularités neuro-cognitives dans l'autisme. Paediatrica, 28(2), 30-34.
Thommen, E., Cartier-Nelles, A., Guidoux, A. & Wiesendanger, S. (2014). Les particularités cognitives dans le trouble du spectre de l'autisme : la théorie de l'esprit et les fonctions exécutives. Swiss Archives of Neurology and Psychiatry 165(8), 290-297.
Thommen, E. & Guidoux, A. (2011). De l’interaction sociale à la théorie de l’esprit : aspects du développement typique et atypique. Enfance, 1, 49-68.
Thommen, E., Cartier-Nelles, A., Guidoux, A. & Wiesendanger, S. (2011). Aspects typiques et atypiques du développement de la théorie de l'esprit. ANAE, Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 112-113, 145-151.
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