L'évolution de la cognition sociale et des fonctions exécutives chez des enfants atteints d'autisme : étude longitudinale et comparative (7086)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.11.2008 - 31.01.2011
Domaine(s) d'expertise
Enfance, adolescence, jeunesse
Méthodes et techniques d'intervention en travail social
Psychologie
Situations de handicaps, incapacités
Troubles neurodéveloppementaux, autisme
Sources de financement
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Instrument d'encouragement pour la recherche orientée vers la pratique des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques (DORE)
Requérant·e·s
Thommen Coletti Evelyne (HETSL)
Collaboration de
Cartier-Nelles Brigitte (HETSL)
Guidoux Anne
Wiesendanger Sandra (HETSL)

Description

Notre recherche a pour objectif d'étudier comment les compétences liées à la cognition sociale des enfants atteints d'autisme évoluent dans le cadre des interventions éducatives mises en place par les éducateurs-trices et les enseignant-e-s spécialisé-e-s. Les recherches classiques sur l'effet des prises en charge concernant les symptômes de l'autisme portent généralement sur des interventions ciblées, mises au point pour la recherche, dont on mesure l'efficacité.

Nous nous proposons de suivre à trois reprises l'évolution des enfants sur une année et demie à propos de leurs compétences en cognition sociale et de leurs fonctions exécutives. Les données recueillies sont comparées à celles d'enfants ordinaires et d'enfants atteints d'incapacités intellectuelles.

Il s'agit d'une recherche appliquée qui se développe en interaction avec les pratiques des professionnel-le-s de l'intervention éducative.

Elle permet d'améliorer la validité écologique relative aux données recueillies.

Publication(s) en relation