Depuis une dizaine d’année en Suisse, les problèmes de santé mentale des personnes en situation de handicap - situations dites complexes d’un point de vue médical - font l’objet de préoccupations dans les milieux politiques, médicaux et socio-éducatifs. Les définitions des situations complexes et les modalités de leur gestion institutionnelle constituent un enjeu majeur pour le travail éducatif : elles introduisent de nouvelles formes de collaboration entre le domaine social et médical, interrogent et modifient certaines pratiques. Fondé sur un travail de terrain auprès de six grands établissements socio-éducatifs (ESE) vaudois, notre projet s’articule autour d’un double objectif. Dans un premier temps, il s’agira d’analyser les définitions des situations complexes, les prescriptions qui en découlent ainsi que leurs incidences sur le travail éducatif pour en mesurer les effets sur la (re)définition du métier. Dans un second temps, il s’agira de donner la parole aux professionnel-le-s pour questionner les répercussions de ces situations sur le travail quotidien, les ressources mobilisées pour y faire face et les dynamiques de plaisir et de souffrance au travail.
Kuehni, M. & Bovey, L. (2018). En première ligne. Le personnel face à la violence dans les établissements socio-éducatifs : une question de genre. Regards Sociologiques, 52, 122-140.
Kuehni, M., Bovey, L., Cerrone, T. & Richard, N. (2018). Défis professionnels et dynamique plaisir-souffrance dans le travail éducatif : une typologie des équipes. Travailler, 40(2), 187-209. doi: 10.391/trav.040.0187
Kuehni, M. & Bovey, L. (2017). Personnel éducatif et déficience intellectuelle : vers une redéfinition des territoires et des valeurs professionnelles. Pensée plurielle, 46, 149-162.
Kuehni, M. & Bovey, L. (2017). Déficience intellectuelle et troubles psychiques : des “situations complexes” à la complexité des situations. Pages romandes, 3, 26-29.
Bovey, L. & Kuehni, M. (2019). Corps-à-corps dans le travail éducatif auprès des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle. La nouvelle revue du travail, 14 [en ligne]. DOI : https://doi.org/10.4000/nrt.4781
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