Les métiers du travail social sont en évolution et un des aspects de celle-ci est l'insertion de l'animation socioculturelle dans ce champ de professions. Le contexte économique, politique, institutionnel, est en constante transformation, ce qui a pour effet que la « commande sociale », de même que les méthodes d'intervention se sont transformées. Les formations, notamment suite au passage au niveau HES, ont été contraintes de préciser ce qui la caractérise. Dès lors, il semble essentiel de s'arrêter sur ce que sont les « pratiques significatives » en animation socioculturelle en Suisse romande afin de pouvoir les décrire et les modéliser.
D'autre part, les échanges mis en place avec les collègues libanais de l'Université Saint-Joseph à Beyrouth et les similitudes, ainsi que les différences, repérées entre la Suisse et le Liban, sont une motivation à comprendre les pratiques en animation socioculturelle dans un autre espace culturel, ce qui permettra de comprendre les transversalités qui les unissent et les spécificités qui les distinguent.
Cette étude permettra de disposer de connaissances actualisées permettant de saisir l'émergence de nouvelles pratiques et sera directement utile à l'enseignement dans les formations initiales en travail social et au développement de projets de formation continue.
La méthodologie principale retenue pour cette recherche est celle de l'auto-confrontation croisée, issue du champ de l'analyse de l'activité.