Le football féminin : socialisation sportive et promotion des filles. Etude de cas en Suisse romande (7170)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.03.2012 - 28.02.2013
Domaine(s) d'expertise
Enfance, adolescence, jeunesse
Sociologie, anthropologie
Sports et loisirs
Sources de financement
Bourse Havelange, Centre international d'étude du sport
Requérant·e·s
Golay Dominique (HETSL)
Corequérant·e·s
Malatesta Dominique (HETSL)

Description

Partant du constat de la persistance des inégalités de sexe dans la pratique sportive, cette recherche s'intéresse à l'engagement sportif des filles dans le football, sport connoté comme masculin. Elle a pour objectif de comprendre:

1) la production et le sens donné à une pratique sportive par les acteurs et actrices concerné-e-s, en premier lieu les filles engagées dans des clubs de football, ainsi que les entraîneur-e-s et responsables associatifs et

2) les facteurs favorisant un engagement durable dans la pratique sportive.

Les résultats de cette étude visent d'une part à informer les politiques sportives locales et régionales dans une perspective de promotion du sport en général et du football en particulier, et d'autre part à accroître les connaissances scientifiques sur la socialisation sportive des filles.

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