Langue parlée complétée : enquête exploratoire (PS 82291)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.01.2023 - 30.04.2023
Domaine(s) d'expertise
Situations de handicaps, incapacités
Sociologie, anthropologie
Sources de financement
Fondation A Capella
Responsable(s)
Lambelet Daniel (HETSL)
Collaboration de
Ferran Florence (HETSL)

Description

Ce mandat confié par la Fondation A Capella vise à établir un état de la recherche sur la Langue parlée complétée (LPC).

Une revue de littérature sera effectuée suivant 3 axes thématiques :

  • L’inclusion scolaire des élèves sourd·es ou malentendant·es, afin d’identifier les pré-requis et conditions à une inclusion scolaire avec l’aide de la LPC, les facilitateurs et les freins à une inclusion en école ordinaire, les adaptations pédagogiques et techniques requises ou les caractéristiques de l’accompagnement professionnel des différents intervenant.e.s.
  • L’insertion socioprofessionnelle des jeunes sourd·es ou malentendant·es, pour mettre en évidence les aléas du déroulement du processus d’insertion socioprofessionnelle des jeunes sourds qui pratiquent la LPC, de même que les besoins d’accompagnement et les aménagements nécessaires.
  • La situation des familles avec un·e enfant sourd·e ou malentendant·e afin de faire ressortir les modalités et les déterminants du choix de la LPC comme moyen de communication, les facteurs qui conditionnent l’engagement des membres de la famille dans l’apprentissage de la LPC et leurs pratiques de communication au quotidien, ainsi que leur perception du degré d’adéquation du soutien reçu par rapport aux besoins ressentis.

Cette revue de littérature permettra de dégager des problématiques ou des questionnements susceptibles de donner matière à l’élaboration d’un projet de recherche dans le champ de la surdité, les enjeux d’accessibilité et d’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes, en lien avec les missions de la Fondation A Capella.