Les personnes atteintes de Troubles Envahissants du Développement (dont le trouble autistique) ont des difficultés à la fois dans le domaine de la communication, dans celui de la socialisation et dans le domaine des comportements stéréotypés et intérêts restreints (APA, 2003).
Un accent important est mis aujourd'hui sur l'évaluation de la qualité des accompagnements des personnes en situation de handicap. En Suisse, une proportion importante des personnes atteintes de Troubles Envahissants du Développement vit dans des structures résidentielles pour personnes en situation de handicap mental. Malgré les recommandations internationales pour la prise en charge des adultes atteints de T.E.D., des enquêtes ont montré qu’il manque de structures adaptées aux besoins spécifiques de ces personnes (Steinhausen, 2004 ; Thommen, Zbinden Sapin, Wiesendanger, 2006).
Cette recherche analysera en détail l'accompagnement d'une cinquantaine de jeunes adultes et permettra de montrer comment les structures résidentielles qui accueillent des adultes atteints de T.E.D. sont organisées.
Zbinden-Sapin, V., Thommen, E. & Wiesendanger, S. (2013). L'accompagnement socio-éducatif des adultes du spectre de l'autisme. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 14-21.
Thommen, E. & Zbinden Sapin, V. (2012). La qualité de vie pour les adultes atteints d'autisme avec un besoin de soutien important. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 35-42.
Zbinden Sapin, V., Thommen, E., Gulfi, A., Bétrisey, C. & Wiesendanger, S. (2010). La situation des jeunes adultes atteints de Troubles Envahissants du Développement (dont l'autisme) en Suisse Romande. Pages Romandes, 5, 19-21.
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