La fabrication de la citoyenneté juvénile dans les rituels politiques. Expériences croisées de jeunes majeur-e-s et d'autorités communales (7121)

Etat
En valorisation
Début / Fin
01.04.2011 - 30.06.2014
Domaine(s) d'expertise
Enfance, adolescence, jeunesse
Politiques sociales, action publique, état social
Sociologie, anthropologie
Sources de financement
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Instrument d'encouragement pour la recherche orientée vers la pratique des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques (DORE)
Responsable(s)
Csupor Isabelle (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Ossipow Laurence

Description

Ce projet propose d’étudier une étape de la fabrication de la citoyenneté juvénile : celle des promotions citoyennes ou du face à face entre des autorités politiques et des jeunes.

Ces promotions, civiques ou citoyennes, proposées aux jeunes que nous observons dans trois communes fribourgeoises et genevoises, offrent l’occasion de travailler un thème émergent dans la littérature anthropologique sur la citoyenneté, celui des enfants ou des jeunes adultes, souvent nommés des citizens in the making, des citoyen-ne-s en devenir.

À partir des données d’observations et à la lecture analytique des entretiens qui suivront avec les jeunes participant-e-s d’une part et les autorités politiques de l’autre, nous comptons
proposer une analyse des expériences croisées vécues par les un-e-s et les autres. Cette analyse éclairera les rapports entre civisme, civilité et responsabilité, ainsi qu’entre citoyenneté sociale et citoyenneté politique, participation docile et contestation spontanée ou organisée.

Publication(s) liée(s)