Formation continue et problématique de genre. Parcours de formation et disparités de situations entre femmes et hommes des domaines de la santé et du travail social (7093)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.03.2010 - 31.07.2011
Domaine(s) d'expertise
Genre
Pédagogie, didactique, TICE
Processus de formation : formation pratique, bilan de compétences, analyse de pratique et d'expérience, supervision, etc.
Sources de financement
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT, Programme fédéral Egalité des chances 2008-2011
Requérant·e·s
Rossini Stéphane (HETSL)
Corequérant·e·s
Lambelet Catherine
Collaboration de
Fischer André (HETSL)
Fichiers
Do_ConditionsFormationContinue.pdf (pdf5 Mo)

Description

Le projet de recherche s'intéresse aux personnes participant à des cursus de formation continue, en Suisse romande, dans les domaines professionnels relevant de la santé et du social. La recherche s'inscrit dans une double perspective :

1. La compréhension des parcours individuels de formation continue

2. L'étude de ces situations dans une perspective de "genre", c'est-à-dire une comparaison entre la situation des femmes et celle des hommes pour les catégories de professions retenues.

Les objectifs recherchés sont de comprendre les types, axes et stratégies de formation continue, leur agencement, leur place dans le parcours professionnel, leurs attentes, leurs conséquences et d'en distinguer et comprendre les particularismes pour les deux groupes de population femmes et hommes. Il s'agira, à partir de ces observations de la pratique de formation continue, d'aménager les conditions et les cursus de formation mis sur pied par la HES-SO et d'influencer les pratiques de formation des institutions sanitaires et sociales.