Expérimentation d'un programme de soutien à la participation sociale des familles avec un enfant présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme qui mise sur l'engagement d'étudiants (7336)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.06.2018 - 30.09.2019
Domaine(s) d'expertise
Enfance, adolescence, jeunesse
Famille
Troubles neurodéveloppementaux, autisme
Sources de financement
Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), Canada
Requérant·e·s
Milot Elise (Université Laval, Québec)
Corequérant·e·s
Caouette Martin (Université du Québec à Trois-Rivières)
Grandisson Marie (Université Laval, Québec)
Raymond Emilie (Université Laval, Québec)
Tétreault Sylvie (HETSL)
Couture Mélanie (Université de Sherbrooke, Québec)

Description

Le but de cette recherche évaluative participative est d’expérimenter un programme de soutien pour répondre aux besoins de répit et de participation sociale des familles vivant avec une personne qui présente une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) de tout âge et résidant dans la région de Québec. Ce programme a été développé dans le cadre d’une précédente recherche participative conduite par la chercheure principale, Elise Milot, Ecole de service social, Université Laval. La présente recherche vise à documenter le processus d’implantation du programme de soutien ainsi que ses retombées, à travers son expérimentation auprès de 10 étudiant-e-s de l’Université Laval et de 10 familles. Différents acteurs seront également consultés pour identifier des pistes pour assurer sa pérennisation et son transfert. En plus des points de vue des acteurs interrogés, l’utilisation du Modèle de développement humain - processus de production du handicap permettra une analyse systémique des différents facilitateurs et obstacles rencontrés à travers l’expérimentation du programme.

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