Évaluation du projet pilote pour la mise en place d'un pôle appréciation à l'ORPM de l'Ouest (81753)

Etat
En valorisation
Début / Fin
15.11.2020 - 31.05.2022
Domaine(s) d'expertise
Sociologie, anthropologie
Théories et modèles en travail social
Sources de financement
Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ), Canton de Vaud
Responsable(s)
de Meyer Patricia (HETSL)
Thiévent Romaric (HETSL)
Collaboration de
Favez Michel (HETSL)
Mercolli Mauro (HETSL)
Kühr Judith (HETSL)
Pluies Julie (HETSL)

Description

Depuis le 1er janvier 2020, l'Office régional de protection des mineurs de l'Ouest a entrepris une réorganisation interne consistant en la création de deux pôles distincts regroupant les assistant·e·s sociaux pour la protection des mineur·e·s et en l'engagement d'un éducateur. Le pôle appréciation réalise l'ensemble des appréciations des signalements et de demandes d'aides parvenant à l'office. Le pôle suivi effectue quant à lui les évaluations et les actions socio-éducatives. L'objectif de ce projet pilote est de raccourcir la durée globale du processus d'appréciation et d'améliorer la qualité des appréciations produites.

L'évaluation du projet pilote mandatée par la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ) se décline en trois axes. Le premier consiste à déterminer dans quelle mesure les différents objectifs visés par le projet sont effectivement atteints (évaluation des effets). Le deuxième a pour objectif de documenter finement la mise en oeuvre du pôle appréciation et de décrire les changements que la nouvelle organisation et l'arrivée de l'éducateur impliquent pour l'ensemble des collaborateurs et collaboratrices de l'office (évaluation d'implantation). Le troisième évalue l'adéquation de la stratégie et des ressources mobilisées pour atteindre les objectifs visés (évaluation de la pertinence).

L'évaluation s'appuiera sur un devis mixte mobilisant différentes méthodes de production et d'analyse des informations, à savoir une revue de littérature, une analyse statistique de données administratives, des observations de colloques et une analyse de documents permettant de préparer des entretiens semi-directifs.