Évaluation de la complémentarité de l'action de l'AVSL avec les dispositifs d'accompagnement des personnes en situation de précarité résidentielle dans le canton de Vaud (PS82323)

Etat
En cours (Requérance)
Début / Fin
01.01.2023 - 30.04.2023
Domaine(s) d'expertise
Sociologie, anthropologie
Sources de financement
Association vaudoise pour la sauvegarde du logement des personnes précarisées (AVSL)
Responsable(s)
Observatoire des précarités
Reitz Maude (HETSL)

Description

L'Association vaudoise pour la sauvegarde du logement des personnes précarisées (AVSL) est née en contexte d'incertitude, de vulnérabilité et de fortes tensions sociales autour de la question du logement lié à la crise sanitaire de la Covid-19. Spécifiquement destinée à la sauvegarde des logements des personnes précarisées, son action s'adresse à toute personne se trouvant en situation de précarité résidentielle : crainte d'être évacuées du logement, retard ou difficultés dans le paiement du loyer, méconnaissance des droits, menace d'expulsion.

Dans l'optique de la pérennisation des activités de l'Association, il devient nécessaire de mettre à jour les spécificités de son action au sein du réseau associatif et institutionnel œuvrant à la prévention des expulsions et soutenant la préservation du logement dans le canton de Vaud. À cette fin, l'AVSL a mandaté l'Observatoire des précarités pour évaluer la complémentarité de son action avec les dispositifs de conseil et d'accompagnement des personnes en situation de précarité résidentielle dans le canton de Vaud. L'évaluation se focalise sur les spécificités de l'action de l'AVSL et se base sur l'appréciation de celles-ci par les principaux représentant·e·s de l'action sociale locale et régionale œuvrant dans ce domaine. Les méthodes mobilisées pour répondre aux questions de l'évaluation sont l'entretien semi-directif et le focus group.