Étude sur le sentiment de solitude chez les personnes âgées de 75 ans et plus résidant en ville de Lausanne (PS82132)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.12.2021 - 31.05.2022
Domaine(s) d'expertise
Sociologie, anthropologie
Vieillesse, fin de vie
Sources de financement
Ville de Lausanne
Responsable(s)
Ciobanu Oana (HETSL)
Collaboration de
Ludwig-Dehm Sarah (HETSL)
Thiévent Romaric (HETSL)
Kühr Judith (HETSL)

Description

Ce mandat, financé par la Ville de Lausanne, fait suite au postulat « Pour une étude sur la solitude à Lausanne » déposé le 11 janvier 2021 par R. Joosten et consorts. Les initiant·e·s y invitent la Municipalité à « étudier l'opportunité de réaliser une étude quantitative et qualitative sur la solitude des habitant·e·s lausannois·e·s » et à s'intéresser en particulier à une comparaison avant-après du semi­-confinement au printemps 2020. Le mandat tire profit de la reconduite du programme « Une visite pour les fêtes » initié fin 2020 par la Ville de Lausanne et de l'invitation envoyée dans ce cadre aux 10 200 séniors lausannois·e·s, âgé·e·s de 75 ans et plus, pour proposer une visite de convivialité aux personnes se sentant isolées. Cet envoi est en effet l'occasion d'y joindre un questionnaire et d'apporter ainsi de premiers éléments de réponse au postulat Joosten par une enquête auprès de la population des séniors.

Cette étude vise trois objectifs :

  1. Décrire les situations de solitude et d'isolement social des personnes âgées de 75 ans et plus résidant en ville de Lausanne
  2. Mettre en évidence les éventuelles différences et, ou similitudes à ce sujet entre les différents quartiers de la Ville de Lausanne, en fonction des caractéristiques sociodémographiques des répondant·e·s, ainsi qu'entre la période précédant la pandémie de Covid-19 et la période actuelle.
  3. Sur la base de ces résultats et d'une brève revue de la littérature scientifique sur le sujet, livrer des éléments en vue de la réponse au postulat de Joosten et consorts. Dans la mesure du possible, proposer des recommandations d'action pouvant être mises en œuvre par la Ville de Lausanne en réponse aux problématiques de solitude des séniors et ouvrir des pistes pour des enquêtes et actions futures auprès d'autres groupes d'habitant·e·s confrontés à cette problématique.