Déficience du langage chez l'adolescent et le jeune adulte : étude pilote de collaboration intersectorielle pour optimiser les habilités de communication et l'intégration sociale (7233)

Etat
En valorisation
Début / Fin
01.08.2014 - 31.07.2015
Domaine(s) d'expertise
Enfance, adolescence, jeunesse
Méthodes d'intervention en ergothérapie
Psychologie
Situations de handicaps, incapacités
Troubles neurocomportementaux et neurodéveloppementaux, autisme
Sources de financement
Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) et Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ), Programme OOAQ/REPAR
Responsable(s)
Morin Francine (Institut de réadaptation en déficience physique de Québec)
Desmarais Chantal (Université de Laval, Québec)
Tétreault Sylvie (HETSL)
Boucher Normand

Description

L’objectif de cette étude est d’améliorer les mesures d’intervention et de soutien existantes lors de la transition des adolescents ayant une déficience du langage vers la vie adulte. Pour cela, il y aura une étude avec un devis pré-post test pour documenter les perceptions des jeunes, de leurs parents et des intervenants scolaires au sujet des effets (amélioration des habiletés de communication, intégration vocationnelle, participation sociale) d’une intervention novatrice et appuyée sur des écrits scientifiques. Cette intervention s’intitulera « Destin Action Ma Vie ». Elle sera expérimentée en 2014-2015 avec des adolescents recevant des services d’un centre de réadaptation de Québec.