Education as Welfare - Enhancing Opportunities for socially vulnerable youth in Europe (EduWel) (7124)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.01.2010 - 31.12.2013
Domaine(s) d'expertise
Insertion, emploi
Sociologie, anthropologie
Sources de financement
Commission européenne, septième programme-cadre (FP7-PEOPLE-ITN-2008)
Requérant·e·s
Bonvin Jean-Michel (HETSL)
Collaboration de
Dahmen Stephan (HETSL)
Leppänen Virva Johanna

Description

Un nombre considérable de jeunes Européens est exposé au risque de disqualification, voire de désaffiliation sociale. Les principaux déficits observés concernent la participation au marché du travail et à la vie sociale, ainsi que, plus largement, la capacité à former et à mettre en œuvre des choix de vie autonomes.

Dans la lignée des travaux sur le capital humain, l'éducation est souvent envisagée comme le moyen le plus efficace pour remédier à cette situation (notamment la stratégie européenne de l'emploi ou encore le modèle de flexicurité). Cependant, les systèmes éducatifs peinent à relever ce défi et leur contribution à l'amélioration du bien-être des jeunes adultes reste insuffisante.

Ce projet vise à évaluer la contribution des systèmes éducatifs au bien-être ou "welfare" des jeunes adultes dans trois domaines clés : l'accès au marché du travail (et la qualité de leur insertion professionnelle), leur capacité à poser des choix autonomes (ou l'autodétermination) et la participation aux débats démocratiques.