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Soutenir le développement de la communication des adultes présentant une déficience intellectuelle et ayant peu ou pas de langage oral (PS 81935)

Mise sur pied et évaluation d'un dispositif pilote de formation et d'accompagnement proposé aux professionnel·le·s

Début / Fin
01.12.2021 - 31.08.2023
Source(s) de financement
Fondation Eben-Hézer
Responsable(s)
Veyre Aline, Thiévent Romaric, Martin Bragado Angela

Quand les populations précarisées font appel à la psychiatrie d'urgence. Comment les accueillir? Que leur offrir? (7058)

Début / Fin
31.05.2005 - 30.11.2006
Source(s) de financement
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Réseau d'études appliquées en politiques sociales, familiales et de la santé (REA)
Requérant·e
Fragnière Jean-Pierre
Equipe de recherche
Ribeiro Carla, Stiefel Frédéric, Stachel Renaud, Stiefel Frédéric, Reeves Daphné

Programme de la consultation de transition de jeunes adultes et adultes avec maladies neurodéveloppementales (7274)

Début / Fin
01.03.2016 - 31.03.2017
Source(s) de financement
Association Cérébral Vaud
Requérant·e
Thommen Coletti Evelyne
Corequérant·e
Diserens Karin
Equipe de recherche
Veyre Aline

Participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités : construction d'une communauté de pratique pro-active (7235)

Début / Fin
01.04.2014 - 31.03.2016
Source(s) de financement
Fonds de recherche Société et culture (FRQSC), Québec - Soutien aux équipes de recherche (concours 2014-2015)
Requérant·e
Tétreault Sylvie

Les trajectoires développementales des personnes atteintes de troubles envahissants du développement : analyse rétrospective (7055)

Début / Fin
01.04.2006 - 30.06.2008
Source(s) de financement
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Instrument d'encouragement pour la recherche orientée vers la pratique des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques (DORE)
Requérant·e
Thommen Coletti Evelyne
Equipe de recherche
Chavaz Annemarie, Bühler Rachel, Zbinden Sapin Véronique, Wiesendanger Sandra

Les parents doivent-ils mettre leurs écrans de côté ? (PS 81940)

L'effet de l'utilisation parentale d'écrans sur l'interaction parent-enfant et sur les compétences communicatives et socio-affectives des jeunes enfants

Début / Fin
01.04.2021 - 31.05.2022
Source(s) de financement
Action Innocence
Responsable(s)
Dimitrova Nevena
Equipe de recherche
Chamam Souhir, Forcella Alexia, Quinodroz Florence

Les apprentissage à l'âge adulte, qu'en disent les personnes avec une déficience intellectuelle? (7146)

Début / Fin
01.11.2011 - 31.07.2014
Source(s) de financement
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), division Sciences humaines et sociales (division I)
Requérant·e
Petitpierre Geneviève
Corequérant·e
Gremaud Germaine
Equipe de recherche
Bruni Ivo, Veyre Aline

Le développement de la cognition sociale des enfants atteints d'autisme: étude longitudinale et comparative (7062)

Début / Fin
01.10.2005 - 30.06.2006
Source(s) de financement
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Instrument d'encouragement pour la recherche orientée vers la pratique des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques (DORE)
Requérant·e
Thommen Coletti Evelyne
Equipe de recherche
Lanners Romain, Le Foyer, Lausanne , Guidoux Anne

Le deuil au travail. Les modalités de soutien au deuil en entreprise et leur impact sur le vécu des employés endeuillés (7138)

Début / Fin
01.04.2007 - 31.12.2009
Source(s) de financement
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Réseau d'études appliquées des pratiques de santé, de réadaptation/(ré)insertion (RéSaR)
Requérant·e
Berthod Marc-Antoine