L’essor des migrations contribue tout particulièrement à remodeler les sociétés contemporaines. Ce phénomène s’accompagne d’un changement de références basé sur l’affirmation d’une société plurielle.
Entre intégration et cohésion sociale, restrictions et innovations, diversités et ressemblances, de nouveaux défis se dessinent sur les plans individuel, institutionnel et sociétal. Afin de répondre à ces évolutions, il devient nécessaire de redéfinir les compétences dans les domaines de la formation, de l’éducation, du social, de la santé et de l’administration ou encore de considérer l’émergence de nouvelles professions.
Cette formation peut être entreprise à deux niveaux :
Certificate of Advanced Studies (CAS) en Migration et sociétés plurielles qui totalise 420 heures de formations (20 jours de présentiel + travail personnel) :
- Décerné conjointement par l’Université de Lausanne (UNIL) et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
- 6 modules de formation (140 h d’enseignement + env. 280 h de travail personnel)
- Rédaction d’un travail de mémoire tout au long du CAS
- Un programme d’appui méthodologique pour la réalisation du mémoire de fin de certificat sera proposé en fonction des besoins des participant·e·s.
- Obtention de 15 crédits ECTS pour le/la participant·e ayant suivi l’ensemble du programme et satisfait à ses exigences
Module individuel
Professionnel·le·s des domaines de la formation, du social, de la santé, de l’administration et toute personne confrontée aux enjeux migratoires