Information importante

Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent désormais à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues  en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus.

Au plaisir de vous accueillir prochainement à la formation continue de la HETSL.

Statut
Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 12.11.2020
  • 13.11.2020

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
2

Délai d'inscription
12.10.2021

Prix
CHF 500.-

Intervenant-e-s

Chantal Furrer Rey

Posture et technicité professionnelle

Vivre ses émotions dans les conflits, niveau 1

Niveau 1 - Formation donnée en présentiel

Description

Qu'ils soient minimes ou étendus, les conflits font souvent partie de la vie professionnelle. Ils n'ont rien de dangereux, mais nécessitent d'être abordés avec sérénité et lucidité, sans quoi ils peuvent causer stress, fatigue ou démotivation. Souvent, en situation de conflit, les émotions nous submergent et nous perdons nos moyens : la colère nous fait tenir des propos regrettables, la tristesse nous envahit et nous laisse sans défense, la peur peut nous paralyser au point que nous abandonnons la lutte. Parfois, c'est la peur même des émotions qui nous empêche d'agir. Savoir reconnaître, accueillir et transformer nos émotions constitue un énorme atout pour mieux vivre ces moments aigus mais potentiellement riches que sont les conflits.

Contenu

  • identifier nos émotions et décoder leurs messages
  • distinguer nos émotions « fonctionnelles » de celles qui nous parasitent
  • accueillir et transformer positivement nos émotions dans les conflits (auto-empathie)
  • reconnaître et accueillir l'émotion de l'autre (empathie)
  • s'exercer à diverses formes de reformulations utiles dans les situations de conflits
  • s'exprimer face à l'émotion de l'autre
  • échanger nos outils de gestion des émotions et les évaluer