Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus

Nous vous souhaitons d’avance d’excellentes formations continues au sein de la HETSL.

Statut
Délai d'inscription échu

Date-s

  • 19.11.2020
  • 26.11.2020

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
2

Délai d'inscription
19.10.2020

Prix
CHF 500.-

Intervenant-e-s

Fabienne Giuliani

Santé mentaleNouveau

Violence en Institution dans la déficience intellectuelle

Formation donnée à distance

Description

La formation s'articule autour des ressources et des déficits de la personne et de son environnement, pour contribuer à structurer un accompagnement qui se centre sur la prise en compte de la personne et de son environnement, rechercher des adaptations du contexte qui peuvent soutenir le fonctionnement de la personne et ainsi faire face à la violence.

Les objectifs du cours sont les suivants :

  • enrichir et développer la compréhension des troubles du comportement et de la communication
  • savoir reconnaître et faire face à la violence provenant des personnes
  • savoir reconnaître et faire face à la violence provenant de l'institution dans ses aspects contraignant et coercitifs
  • affiner et développer avec d'autres professionnels ses compétences de communication
  • aborder les raisons des conflits
  • discuter des compétences émotionnelles et du travail d'équipe
  • faire face sans violence aux personnalités difficiles
  • comment accueillir les plaintes (modèle REARPA)
  • parler de l'encadrement institutionnel des résidents dits « difficiles »

Contenu

Définir :

  • les troubles du comportement et de la communication
  • l'institution, vous dites ?
  • la structure pour être ensemble
  • la communication et avec qui ?
  • l'émotion, pourquoi pas
  • la violence

Comprendre et agir:

  • la communication et les fonctions communicatives : développer des alternatives
  • la violence : comment ne pas être à bout de souffle