Information importante

Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent désormais à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues  en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus.

Au plaisir de vous accueillir prochainement à la formation continue de la HETSL.

Statut
Délai d'inscription échu

Date-s

  • 16.11.2020
  • 23.11.2020

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
2

Délai d'inscription
16.10.2020

Prix
CHF 500.-

Intervenant-e-s

Natanelle Perrion Roquier

Modèles et méthodes de référence

Un projet impliquant des pairs, pourquoi pas dans mon organisation ?

Concevoir et animer un projet impliquant des pairs

Description

Les approches par les pairs sont enthousiasmantes et en vogue, auprès de nombreux publics et pour diverses thématiques. Bien qu'elles semblent à priori simples, peu chères et intuitives à mettre en oeuvre, il est démontré que les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les offres sont bien planifiées, bien mises en oeuvre et facilement praticables. Mais que cela signifie-t-il ?

Cette formation s'adresse à tout·e·s les professionnel·le·s de l'animation ou de la santé intéressé·e·s par une application dans son contexte, que ce soit pour un projet ponctuel ou de plus grande envergure.

Au travers de l'analyse de situations concrètes, nous passerons en revue les forces et les faiblesses de cette approche, afin de bien choisir la méthodologie adaptée à chaque projet. Les principaux critères de qualité seront passés en revue et des outils pratiques seront détaillés.

Il sera aussi question du rôle des animateurs et animatrices et de leur positionnement par rapport aux pairs et autres professionnel·le·s.

Les participant·e·s pourront s'approprier les outils au travers d'exercices pratiques (analyse de cas, jeux de rôles).

Contenu

  • connaître les cadres de référence et théoriques pour mieux défendre son projet
  • un·e pair·e, qu'est-ce donc ?
  • penser un projet ou une action impliquant des pairs : analyse des besoins, penser un dispositif, empowerment et participation des pairs, recrutement, formation, supervision et encadrement des pairs, compensations, pérennisation du projet.
  • présentations d'exemples et de ressources / outils, échange d'expériences