Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus

Nous vous souhaitons d’avance d’excellentes formations continues au sein de la HETSL.

Statut
Délai d'inscription échu

Date-s

  • 15.03.2021

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
1

Délai d'inscription
15.02.2021

Prix
CHF 250.-

Intervenant-e-s

Colette Pauchard

Modèles et méthodes de référenceNouveau

Travail social et racisme

Enjeux, cadre juridique et moyens d'intervention

Description

Les professionnel·le·s du travail social sont confronté·es à des défis sérieux liés à la diversité sociale et culturelle. La problématique des personnes et des groupes qui sont la cible de discriminations fondées sur leur couleur, leur origine, leur religion, leur ethnie ou leur prétendue « race » mérite une approche spécifique.

Que faire lorsqu'un·e bénéficiaire se plaint de discrimination ? Et lorsqu'il·elle tient en même temps un discours raciste sur d'autres usager·e·s ? Quels types de propos et de comportements sont punissables ? Comment réagir lorsque je suis plus ou moins directement accusé.e de discrimination ? Ou encore si l'attitude d'un·e bénéficiaire à mon égard me paraît teintée de racisme ?

La formation propose de répondre à ces questions en abordant la discrimination raciale des points de vue juridique, sociologique et psychosocial. Les outils juridiques et les alternatives au droit dans la lutte contre la discrimination seront présentés, et la fragilité des positions de victime, auteur et témoin sera mise en évidence. Finalement, les comportements favorables au développement du pouvoir d'agir des personnes concernées seront identifiés, ainsi que leurs modalités de mise en oeuvre.

L'accent sera porté sur les situations vécues par les participant·e·s.

Contenu

  • définitions
  • approches théoriques du racisme
  • le cadre légal et ses lacunes
  • analyse de cas apportés par les participant·e·s
  • positionnement et outils d'intervention