Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus

Nous vous souhaitons d’avance d’excellentes formations continues au sein de la HETSL.

Statut

Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 22.11.2021
  • 23.11.2021
  • 24.11.2021
  • 25.11.2021

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

4

Prix

CHF 1000.-

Intervenant·e·s

  • Philippe Niederlender
  • Fanny Odermatt
  • Joëlle Jaggy Bruttin
Modèles et méthodes de référence

Thérapie communautaire intégrative (TCI) - Module 1

Formation d'animatrice et d'animateur-facilitateur en TCI

Description

Dans les domaines du soin, de l'action sociale, de l'éducation, la méthodologie et l'éthique de la TCI offrent une proposition nouvelle et intéressante, mettant l'accent sur les ressources issues des expériences de vie, des valeurs culturelles, de la création de liens positifs et d'un regard sur soi prenant en compte ses émotions.

Elle permet de faire face à des problématiques liées à la solitude, à une faible estime de soi ou à un réseau de soutien personnel restreint, voire inexistant.

Elle est un outil d'intervention et de mobilisation psycho-sociale qui facilite l'accès, lorsqu'il est nécessaire, aux systèmes sociaux et de soins, et qui réduit l'utilisation de ces mêmes systèmes.

L'orientation principale de ce 1er module est l'acquisition des compétences de base afin de pouvoir animer des espaces d'écoute, de parole et de lien (espace EPL).

Elle est basée sur deux présupposés fondamentaux :

  1. toute personne, même si elle l'ignore, possède en elle des ressources et des savoirs utiles aux autres
  2. le plus souvent ses compétences relationnelles lui viennent des épreuves qu'elle a traversées

Contenu

Permettre aux participant·e·s :

  • d'acquérir une méthodologie pour animer un espace d'écoute, de parole et de lien 
  • de développer une posture d'accueil et d'écoute de l'autre 
  • d'animer une intervention collective avec le public avec lequel on travaille à partir de situations-problèmes 
  • de faire appel à leurs compétences d'aidant·e

Note

Les participant·e·s seront appelé·e·s à effectuer un travail sur soi, à développer des techniques d'auto-connaissance et à faire un travail corporel.