Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus

Nous vous souhaitons d’avance d’excellentes formations continues au sein de la HETSL.

Statut
Délai d'inscription échu

Date-s

  • 18.01.2021
  • 01.02.2021

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
2

Délai d'inscription
18.12.2020

Prix
CHF 1040.-

Intervenant-e-s

Equipe Ressort - CHUV

Santé mentale

Programme d'insertion professionnelle pour les personnes souffrant de troubles psychiques

Le modèle de soutien individuel à l'emploi IPS (Individual Placement and Support) / Cette formation est annulée

Description

Cette formation s'adresse à tout·e·s professionnel·le·s des domaines du travail social et de la santé accompagnant des personnes souhaitant retrouver un emploi dans le premier marché du travail et dont le projet est entravé par des troubles psychiques. Tirant ses principes de la philosophie du Recovery, le modèle IPS tient compte du fait que l'emploi joue un rôle fondamental dans le processus de rétablissement de la personne par le fait de retrouver un contrôle sur sa vie (empowerment) ; une identité citoyenne ; des contacts sociaux ; une reconnaissance et une amélioration de l'estime personnelle par le développement d'un sentiment d'efficacité. Certaines compétences du spécialiste de l'insertion, comme l'attitude d'espoir, la confiance dans la faisabilité du projet, ainsi que la qualité des liens/collaborations qu'il entretient avec le ou la candidat·e, les employeurs, les collègues ou encore les professionnel·le·s de la santé impliqué·e·s, constituent les clés de la réussite du modèle. Seront également discutés le type de soutien dont le ou la client·e a besoin, un protocole pour réagir en cas de difficultés psychiques en cours d'emploi et la divulgation ou non de ces difficultés à l'employeur.

Contenu

  • les troubles psychiques et le marché de l'emploi
  • mission, philosophie et principes
  • aspects organisationnels
  • rôle du spécialiste en emploi
  • question de la divulgation à l'employeur
  • stratégies et recherche d'emploi avec les candidat·e·s
  • la prospection et le développement de l'emploi
  • le maintien en emploi
  • outils pratiques et journées d'immersion

Note

Le tarif de CHF 1040.- comprend deux journées de cours et deux journées d'immersion (dates à fixer individuellement) permettant d'accompagner l'équipe RESSORT sur le terrain.