Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus

Nous vous souhaitons d’avance d’excellentes formations continues au sein de la HETSL.

Statut
Délai d'inscription échu

Date-s

  • 15.03.2021
  • 16.03.2021

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
2

Délai d'inscription
15.02.2021

Prix
CHF 540.-

Intervenant-e-s

Carole Barraud Vial

Justine Groux

Jade Nidecker

Enjeux de société et intervention sociale

Prévenir et encadrer l'usage des médias numériques en institution : enjeux et pratiques

Le travail social à l'ère du numérique / Formation donnée à distance

Description

La présence des médias numériques au sein des institutions amène les professionnel·le·s à se pencher sur la prévention de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Les TIC et les réseaux sociaux qui en découlent sont incontournables et influencent les pratiques des intervenants sociaux et intervenantes sociales. Ils et elles doivent penser leur action en incluant cette nouvelle dimension du travail d'accompagnement tout en respectant l'intérêt supérieur et les droits des bénéficiaires.

Nous proposerons un panorama des médias numériques, des intérêts et risques y relatifs. Les aspects légaux, le cyberharcèlement, l'hyperconnectivité seront ainsi des thématiques exposées.

Alternant théorie et pratique, cette formation donnera des pistes d'interventions adaptées aux différents contextes de travail et s'adresse à tous les professionnel·le·s des domaines du social, de la santé et scolaire.

Notre objectif : développer les compétences des professionnel·le·s pour promouvoir l'usage positif des médias numériques.

Contenu

  • panorama d'Internet et médias numériques
  • intérêts et risques
  • aspects légaux
  • cyberharcèlement et ses formes
  • hyperconnectivité
  • discussion de cas pratiques
  • analyse de situations vécues par les participant·e·s
  • pistes d'interventions

Note

La formation s'adresse à tous et toutes les professionnel·le·s des domaines du social, de la santé et scolaire.