Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus

Nous vous souhaitons d’avance d’excellentes formations continues au sein de la HETSL.

Statut

Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 07.10.2021

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

1

Délai d'inscription

07.09.2021

Prix

CHF 125.-

Intervenant·e·s

Katja Haunreiter

Cadres et responsables

Mythes et réalités du certificat de travail

Le certificat de travail : de sa rédaction à sa lecture

Description

Le certificat de travail joue un rôle important dans le cadre des relations de travail en Suisse, tant pour l'employeur qui entend engager une nouvelle collaboratice ou un nouveau collaborateur et qui doit en rédiger un notamment à la fin d'un contrat que pour la travailleuse ou le travailleur, dont l'avenir économique est partiellement lié à ce document. Il importe donc d'en connaître les règles essentielles, pour éviter les erreurs « classiques » et pour le rédiger de façon conforme au droit en vigueur.

Cette formation d'une demi-journée est destinée aux professionnel·le·s des terrains socio-éducatif ou médico-social, qu'ils occupent alternativement une fonction de collaboratrice/collaboracteur ou d'employée/employeur.

Contenu

Après un bref rappel du cadre juridique, il sera procédé à l'analyse de certains certificats, dans le but d'exercer tant la lecture que la rédaction des certificats. Les questions particulières comme la maladie longue durée ou le licenciement seront également abordées. Afin de permettre l'exercice d'analyse au plus proche de la réalité, il est demandé aux participant·e·s d'apporter un certificat de travail de préférence le leur, même s'il n'est pas récent afin que les formulations puissent être discutées.