Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus

Nous vous souhaitons d’avance d’excellentes formations continues au sein de la HETSL.

Statut

Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 28.02.2022
  • 14.03.2022
  • 28.03.2022

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

3

Prix

CHF 750.-

Intervenant·e·s

Hilary Wood

Santé mentaleNouveau

L'intervention précoce pour les enfants avec autisme

Description

Tout comme chaque enfant autiste est unique, les programmes d'intervention précoce destinés aux enfants autistes se présentent sous différentes formes. L'essentiel est de pouvoir définir ce dont chaque enfant a besoin, non seulement grâce à des évaluations de grande qualité, mais aussi en comprenant les priorités des parents pour leur enfant.  Le fait d'avoir des objectifs communs permettra à une équipe multidisciplinaire de travailler de manière systématique à la réalisation de ces priorités.

Dans ce cours nous examinerons comment les différentes approches du traitement précoce ont évolué et quels programmes ont pu prouver leur efficacité grâce à des recherches rigoureuses.  Nous parlerons des étapes importantes dans l'élaboration d'un plan de traitement et nous allons réfléchir à quelles approches psychopédagogiques fonctionnent pour quels besoins.

Contenu

  • connaître les différentes méthodes d'intervention précoces pertinentes en autisme
  • être capable d'identifier les composantes d'un plan de traitement
  • reconnaître les éléments essentiels d'une intervention précoce pour un programme efficace
  • comprendre comment mieux accompagner les parents de jeunes enfants autistes

Note

Ce séminaire est organisé en collaboration avec Autisme Suisse romande.