Statut

Annulé

Date·s

  • 23.02.2023
  • 24.02.2023

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

2

Prix

CHF 500.-

Intervenant·e·s

Hervé Boéchat
Enfance et adolescence

Les droits de l'enfant à l'envers

Les expériences de terrain comme matrice à la mise en oeuvre des droits de l'enfant

Présentation générale

Nombreuses et nombreux sont les professionnel·le·s des domaines socio-éducatifs, scolaires, parascolaires ou associatifs qui développent des projets et des activités de qualité en faveur de l'enfance. Si ces initiatives n'ont au départ pas été « pensées » en termes de droits de l'enfant, les observer à travers ce prisme permet de mettre en lumière une mise en oeuvre concrète de ces derniers.

La mise en perspective de ces réalisations par l'analyse de leur pratique, complétée par des apports théoriques génériques ou propres aux contextes spécifiques d'intervention, doit permettre d'identifier des pistes de développements ou d'améliorations, de consolider leur contenu et de favoriser la créativité. Il s'agit, en d'autres termes, de rendre les droits de l'enfant compatibles avec des expériences existantes ou des projets à réaliser.

Objectifs d'apprentissage

  • les participant·e·s développent une compréhension pratique de la mise en oeuvre des droits de l'enfant dans leur contexte professionnel
  • elles et ils connaissent les outils à disposition favorisant une meilleure traduction des droits de l'enfant et sont en mesure de se les approprier
  • elles et ils identifient les potentiels de concrétisation des droits de l'enfant de projets en cours ou à développer