Statut

Annulé

Date-s

  • 09.02.2022

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

1

Prix

CHF 250.-

Intervenant·e·s

Marie-Jeanne Accietto
Santé mentale

Les compétences sociales des enfants avec autisme dans une école inclusive

Description

Le développement des habiletés sociales est l'un des axes principaux de l'accompagnement des personnes autistes. Pourtant sans une compréhension subtile de leur manière de penser et d'être, tout « programme » et/ou « intervention » se révèlent assez vite partiels voire inadaptés.

C'est pourquoi, dans le cadre de cette formation, nous allons d'abord essayer de comprendre comment la personne autiste perçoit et comprend son environnement. A partir de cette base, nous verrons ensuite comment enseigner les habiletés sociales aux personnes autistes, du moins comment leur faire comprendre l'environnement dans lequel elles évoluent au quotidien.

Or, où mieux qu'à l'école peut-on développer ces compétences ?

Nous allons donc centrer notre intervention sur l'apprentissage des habiletés sociales dans le contexte scolaire. Nous présenterons les différents outils qui existent, comment les utiliser et/ou les individualiser par rapport à l'élève que l'on a en face de soi et ce depuis l'entrée à l'école jusqu'à la fin du cursus obligatoire. Nous verrons ainsi l'évolution de ces mêmes outils en fonction de l'âge et surtout du niveau de développement social de l'élève.

Contenu

  • comprendre la manière de penser des personnes autistes (fonctionnement interne)
  • présentation des outils existants pour le développement des compétences sociales à l'âge scolaire
  • exemples concrets (photos, vidéos, scénarios, etc.)
  • discussion

Note

Ce séminaire est organisé en collaboration avec Autisme Suisse romande et s'adresse à tous les professionnel·e·s qui interviennent auprès de l'enfant dans le cadre de l'école.