Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus

Nous vous souhaitons d’avance d’excellentes formations continues au sein de la HETSL.

Statut
Délai d'inscription échu

Date-s

  • 01.03.2021
  • 08.03.2021

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
2

Délai d'inscription
01.02.2021

Prix
CHF 500.-

Intervenant-e-s

Olivia Lempen

Modèles et méthodes de référenceNouveau

L'écriture en groupe : une médiation thérapeutique

Description

Cette formation propose une introduction à la pratique de l'écriture comme médiation thérapeutique. Les mots ont contribué à façonner nos expériences du monde et la compréhension que nous en avons. L'écriture, qu'elle soit autoréférencée ou voyage de l'imaginaire, avec sa musicalité ou ses dissonances, peut permettre de reconsidérer des expériences de vie, d'y donner une forme, du sens et une direction.

Dans ce cours, nous nous appuyons sur des expériences d'ateliers d'écriture en groupe avec des personnes en situation de fragilité psycho-sociale, en faisant référence aux théories du processus créateur et de l'art-thérapie. Le processus d'écriture et ses enjeux sont abordés au fil des temps de la création : la mise à l'écriture ; le travail du texte ; le partage avec les autres, membres du groupe ou accompagnants. Un accent particulier est porté sur les qualités sensorielles de l'écriture, considérée comme un véritable matériau de création, à détourner, pétrir et étirer ; les règles de la langue sont à revisiter pour se dire et partager.

Contenu

  • présentation des principaux modèles théoriques pour une compréhension de la création par l'écriture comme médiation thérapeutique
  • analyses de situations issues d'expériences pratiques
  • explorations de dispositifs à médiation écriture