Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus

Nous vous souhaitons d’avance d’excellentes formations continues au sein de la HETSL.

Statut

Délai d'inscription échu

Date-s

  • 25.10.2021
  • 26.10.2021
  • 27.10.2021

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

3

Prix

CHF 810.-

Intervenant·e·s

Mickaëlle Haution-Pra

Céline Mercader-Cools

Elise Oudiné

Posture et technicité professionnelleNouveau

La boîte à outils du conseil en insertion

Description

Cette formation s'adresse aux professionnels du secteur social et/ou santé qui souhaitent appréhender les particularités de l'insertion professionnelle dans leur pratique spécifique ou dans le cadre d'un processus d'accompagnement plus global. En effet, face à un public en difficulté au regard de sa situation sociale, psychologique et/ou sanitaire, il est assez fréquent de rencontrer un cumul de problématiques, les unes entravant la résolution des autres. La boîte à outils du conseil en insertion permet d'intégrer la prise en compte d'une méthodologie de recherche d'emploi efficace dans la relation d'aide, au travers notamment d'une définition plus précise de ce qu'est l'insertion, de l'identification des préjugés et des idées reçues pour faciliter l'adoption de la bonne posture et du positionnement « réinsertion » adéquat grâce à l'exploration des différents styles d'accompagnement. Par ailleurs, nous aborderons l'utilisation des différents outils d'insertion professionnelle, l'identification des freins à la réinsertion tout comme les moteurs (par exemple comment travailler l'empowerment des bénéficiaires/candidats ou assurés).

Contenu

  • connaître et identifier les principes de base de l'insertion professionnelle
  • savoir utiliser la méthodologie et les outils de l'insertion professionnelle
  • choisir et formuler les conseils adaptés
  • adopter la posture adéquate d'accompagnant à l'insertion professionnelle
  • mettre en place un accompagnement socio-professionnel adapté