Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus

Nous vous souhaitons d’avance d’excellentes formations continues au sein de la HETSL.

Statut
Délai d'inscription échu

Date-s

  • 16.03.2021
  • 17.03.2021

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
2

Délai d'inscription
16.02.2021

Prix
CHF 500.-

Intervenant-e-s

Florence Flatt

Enjeux de société et intervention sociale

Insertion professionnelle et accompagnement psycho-social

Formation transmise en présentiel

Description

La transition vers la formation professionnelle est un enjeu majeur pour les adolescent·e·s et les jeunes adultes. Ce cours développe ainsi une vision de l'insertion professionnelle prenant en compte la vulnérabilité des jeunes, proposant un accompagnement psycho-social qui vise à les accompagner dans cette étape déterminante.

Ainsi, nous présenterons tout d'abord les axes à privilégier pour amener les jeunes à donner du sens à leurs projets, à les construire et à les concrétiser. En parallèle, nous verrons comment, au travers d'une collaboration avec un réseau de patron·ne·s, des opportunités de formation peuvent être favorisées. Nous exposerons ensuite une démarche formalisée d'équipe visant à prendre en compte la vulnérabilité pour établir des pistes d'intervention et activer les ressources du ou de la jeune. Pour terminer, la créativité des participant·e·s sera sollicitée pour poser les bases d'un atelier de développement personnel, selon une pédagogie participative et communautaire.

Dans le cadre de ce cours, une place sera accordée autant à des exercices pratiques ou analyses de situation qu'à des jeux de rôle ou des travaux en groupes.

Contenu

  • accompagner la construction du choix professionnel chez l'adolescent·e ou le et la jeune adulte
  • créer un dossier de candidature performant
  • collaborer avec un réseau de patron·ne·s pour organiser des stages et favoriser l'entrée en formation
  • travailler l'entretien d'embauche
  • prendre en compte la vulnérabilité dans un processus d'insertion professionnelle
  • utiliser des outils pour renforcer l'estime de soi
  • construire un atelier de développement personnel