Statut

Inscriptions fermées

Date·s

  • 29.01.2024
  • 30.01.2024
  • 18.03.2024
  • 19.03.2024

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

4

Prix

CHF 1000.-

Intervenant·e·s

Isabelle Soguel
Modèles et méthodes de référence

Exercer et développer son pouvoir d'agir au coeur des contraintes

Introduction à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités

Présentation générale

Les professionnel·le·s du travail social, de la santé et de l'enseignement doivent accompagner des personnes dans des situations de plus en plus complexes, tout en faisant face à de nombreuses pressions institutionnelles.

L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) propose une nouvelle pratique, qui allège la charge pesant sur les professionnel·le·s, tout en leur permettant de tenir compte des contraintes existantes. Elle permet de cibler l'action selon ce qui est important et possible pour la personne, en fonction des enjeux de chacun·e. En se concentrant sur les marges de maoeuvre à disposition, elle favorise le pouvoir d'agir des personnes accompagnées et celui des professionnel·le·s.

Objectifs d'apprentissage

les fondamentaux théoriques seront abordés : les notions de changement, de « pouvoir d'agir », de souffrance, d'enjeu (personnel et invariant) ; le sentiment d'impuissance et d'incompétence, la posture de l'intervenant·e, la négociation, la démarche d'action conscientisante.

l'intégration des éléments théoriques se fera par l'analyse de situations posant problème aux participant·e·s, en tant que professionnel·le·s, membres d'une organisation, ou comme intervenant·e·s auprès de populations en difficulté.