Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus

Nous vous souhaitons d’avance d’excellentes formations continues au sein de la HETSL.

Statut
Délai d'inscription échu

Date-s

  • 02.11.2020
  • 03.11.2020

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
2

Délai d'inscription
02.10.2020

Prix
CHF 500.-

Intervenant-e-s

Daniel Courberand

Enfance et adolescenceNouveau

Être accueillant·e dans un lieu d'accueil enfants-parents de type Maison Verte

Niveau 2


Prérequis

Cette session de formation développe et approfondit les notions que les participant·e·s ont acquises lors d'une session de niveau 1 et s'adresse aux accueillant·e·s qui souhaitent se retrouver et affiner leurs repères cliniques et théoriques.


Description

Ce séminaire s'€™adresse aux personnes ayant déjà une expérience dans les lieux de parentalité et notamment ceux inspirés par les maisons vertes de F. Dolto.  Nous reviendrons sur les enjeux-clefs du dispositif et de ses règles; leurs implications dans la dynamique psychique et la construction du lien parental. Nous approfondirons le sens psychique et prophylactique de ces lieux aux travers les vécus et les enjeux émotionnels lors des accueils par les accueillant-es et les accueillis et ce, au cours des situations d'€™accueil évoquées par les participants. Nous aborderons enfin les objectifs inconscients attendus lors des rencontres ainsi que les aspects éthiques des maisons vertes.

Contenu

  • approfondissement des points structurants des lieux d'accueil enfants-parents
  • l'écoute: un exercice professionnel complexe et difficile; études de situations
  • abords théorico-cliniques de la construction du lien psychique et des interactions précoces
  • écoute psychanalytique pour éclairer le travail de prévention

Note

Les participant·e·s employés dans un lieu d'accueil enfants-parents type Maison Verte du Canton de Vaud bénéficient d'un soutien financier du SPJ de CHF 250.- par personne.