Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus

Nous vous souhaitons d’avance d’excellentes formations continues au sein de la HETSL.

Statut

Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 04.10.2021
  • 05.10.2021
  • 18.10.2021

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

3

Délai d'inscription

04.09.2021

Prix

CHF 750.-

Intervenant·e·s

Daniel Courberand

Enfance et adolescence

Être accueillant·e dans un lieu d'accueil enfants-parents de type Maison Verte

Niveau 1

Description

Ce premier séminaire se veut être une première approche de la compréhension des lieux de parentalité conçus à la manière de F. DOLTO. Il permettra à  celles et ceux qui s'impliquent dans le travail d'accueil en maison verte ou dans des lieux d'accueil enfants-parents, d'appréhender le sens et l'éthique de ces lieux d'accueil « petite enfance et parentalité », notamment en abordant l'historicité du concept de F. DOLTO (1979), la philosophie, les objectifs, la finalité et l'originalité de ce dispositif de type maison verte. « A la Maison verte, on met en mots comme on respire », disait F. DOLTO. En groupe nous aborderons le rôle, la place et la posture de l'accueil et ensemble nous interrogerons, à  partir de situations amenées par les participant·e·s et par la mise en jeu, la place de la parole, l'implication personnelle et le « travail du jouer » ensemble parent/enfants/accueillant·e. Cette réflexion se fera à la lumière de l'approche théorico-clinique psychodynamique, psychanalytique, interactionniste et groupale du lien psychique parent-enfant.

Contenu

  • historique de la Maison Verte
  • le dispositif, ses règles et ses raisons
  • le sens du lieu
  • prophylaxie et éthique du lieu
  • l'accueillant·e : rôle place et posture
  • l'écoute analytique pour éclairer le travail de prévention
  • rôles et enjeux de ces lieux dans le réseau psychosocial

Note

Les participant·e·s employé·e·s dans un lieu d'accueil enfants-parents type Maison Verte du Canton de Vaud bénéficient d'un soutien financier de la DGEJ de CHF 250.- par personne.