Modèles et méthodes de référence

Entre protection et autonomie : enjeux de l'accompagnement des adultes vulnérables

Description

L'entrée en vigueur du droit de protection de l'adulte en 2013 a été saluée comme une avancée notable en matière de protection des droits des adultes rendus particulièrement vulnérables en raison d'une déficience mentale, de troubles psychiques ou tout autre état de faiblesse qui affectent leur condition personnelle.

Pour autant, de la théorie à la pratique, il y a bien plus qu'un pas et le cadre juridique actuel semble soulever un certain nombre de questions, de défis et de dilemmes. Comment collaborer et négocier avec les partenaires en présence (les proches, le curateur ou la curatrice, les autres acteurs médico-sociaux, etc.) ? Comment défendre au mieux les intérêts de la personne que l'on accompagne lorsque les outils à disposition manquent ? Comment prendre en compte ses attentes tout en respectant le cadre légal et institutionnel ?

Partant d'une présentation générale de la palette des nouveaux instruments juridiques en matière de protection de l'adulte, cette formation se veut, à travers des analyses de situations émanant du terrain, un espace de discussion, de collectivisation des savoirs et de pose de repères avec et entre des acteurs soucieux de répondre à une question commune : comment protéger sans diminuer ?

Contenu

  • rappel des principes et nouveaux instruments juridiques du droit de protection de l'adulte
  • signalement et modification de la mesure
  • protection des adultes vulnérables sans mesure de protection juridique
  • logiques de collaboration avec les curateurs et curatrices, les proches, les acteurs et les actrices médico-sociaux et les autorités de protection
  • situations impliquant des décisions médicales et droit de protection de l'adulte

Note

Cette formation s'adresse à des professionnel·le·s qui ne sont pas curateurs ou curatrices mais qui sont concernés, dans leur pratique, par la question de la protection de l'adulte.

Cette formation est complémentaire au cours « Protection de l'adulte : droits fondamentaux et repères juridiques ». Il est donc conseillé de l'avoir suivie préalablement ou d'avoir acquis des bases dans le domaine de la protection de l'adulte.

Statut
Délai d'inscription échu

Date-s

  • 28.04.2020
  • 29.04.2020

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
2

Délai d'inscription
30.04.2020

Prix
CHF 540.-

Intervenant-e-s

Paul Konan

Mélanie Peter