Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus

Nous vous souhaitons d’avance d’excellentes formations continues au sein de la HETSL.

Statut

Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 20.10.2021
  • 05.11.2021

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

2

Prix

CHF 540.-

Intervenant·e·s

Paola Biancardi

Agnès Rakoczy

Enfance et adolescence

Des objets pour bouger et manipuler

Partir du concret pour transformer les pratiques professionnelles

Description

Présentation d'une étude menée auprès d'un groupe d'enfants de 19 à 30 mois dans lequel ont été introduits du matériel de motricité et des objets, simples, destinés à la manipulation. En partant de ces situations concrètes, quels sont les effets produits sur les pratiques ?

Quelle modification du regard porté sur les enfants, sur leurs capacités à poursuivre une activité avec continuité, créativité ?

Quelles relations s'établissent entre les enfants ? Comment apprennent-ils à réguler la distance interpersonnelle ?

Quelles sont les réflexions des professionnel·le·s sur le travail des enfants? Quel rôle pour les professionnel·le·s dans des interventions avec des contacts plus individualisés avec les enfants ?

Contenu

exposés théoriques avec support audio-visuel, discussions, traitement des questions et situations apportées par les participant·e·s

Note

Ce séminaire est organisé en collaboration avec l'Association Emmi Pikler - Lóczy et concerne toutes les personnes travaillant avec des enfants de 0 à 6 ans.