Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus

Nous vous souhaitons d’avance d’excellentes formations continues au sein de la HETSL.

Statut
Délai d'inscription échu

Date-s

  • 05.02.2021

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
1

Délai d'inscription
05.01.2021

Prix
CHF 250.-

Intervenant-e-s

Katja Haunreiter

Posture et technicité professionnelleNouveau

Comprendre les enjeux et l'intérêt des directives anticipées

Les directives anticipées : les rédiger en connaissance de cause ou y renoncer par un choix éclairé / Cette formation est annulée

Description

De nombreuses institutions dans le domaine du travail social proposent, voire « imposent » à leurs résidents d'établir des directives anticipées et le monde hospitalier les encourage très fortement ; toutefois, vu la complexité de la démarche sur le plan personnel, il est judicieux de commencer ses réflexions bien en amont, avant même qu'une forme d'urgence à leur rédaction ne se profile. En effet, dans la mesure où aucun d'entre nous n'est à l'abri d'une perte de la capacité de discernement, passagère en raison d'un accident ou durable en raison des troubles de l'âge avancé, de nombreuses questions se posent en matière de soins médicaux et de gestion : qui prendra les décisions, qui s'occupera de nos affaires quand nous ne serons plus en mesure de le faire nous-mêmes, quelle marge de manoeuvre avons-nous pour anticiper ces instants ? Quel est le rôle et la place de la famille directe si nous nous trouvions en situation de faiblesse ?

Contenu

Après un bref rappel du cadre légal (art. 360 et suivants du Code civil) tant des directives anticipées que du mandat pour cause d'inaptitude, il sera procédé à une analyse de plusieurs modèles existants et proposés par de nombreuses associations suisses, pour en dégager les points et aspects importants. Cette journée vise ainsi à préciser le but et l'intéret éventuel de ces deux documents (directives et mandat) afin que puissent mûrir des décisions adaptées aux besoins de chacun·e et pouvoir mobiliser ces documents tant dans son contexte professionnel que privé.