Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus

Nous vous souhaitons d’avance d’excellentes formations continues au sein de la HETSL.

Statut

Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 28.10.2021
  • 29.10.2021

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

2

Prix

CHF 500.-

Intervenant·e·s

Ralph Agthe

Posture et technicité professionnelle

Comment passer de la préoccupation à la valorisation ?

Accompagnement des situations complexes dans les situations de handicap mental et traitement des comportements-défis

Description

Pourvoir aux besoins des personnes qui souffrent d'un handicap sévère, qui ne parlent pas, qui présentent de graves troubles du comportement, qui sont grandement dépendantes, est un défi complexe auquel les équipes éducatives ne sont pas toujours préparées à répondre. Cette formation propose des outils concrets (activités, moyens de communication, repères temporels et géographiques, etc...) et la manière de s'en servir dans le contexte institutionnel pour mettre la personne handicapée dans une spirale de réussite et de valorisation sociale avec comme corollaire la diminution de ses problèmes de comportement et une amélioration de son intégration.

Une telle approche permet également aux professionnels qui les encadrent, de retrouver de la confiance en eux/elles et du plaisir à leur tâche. Des exemples seront présentés de manière pratique avec un soutien théorique approprié et les participants sont invités à présenter des cas qui seront traités de la même manière durant la session.

Contenu

  • déterminer les besoins de la personne en situation complexe
  • traiter des points spécifiques (comportement-défis, déficits de la communication, de la motricité, des repères spatio-temporels, et aspects sensoriels)
  • découvrir, tester et apprendre à créer des outils
  • adapter le projet personnalisé de cette personne pour y diminuer les facteurs de préoccupation et augmenter ceux de valorisation
  • repérer les besoins de l'équipe éducative
  • articuler le travail pluridisciplinaire