Information importante

Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent désormais à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues  en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus.

Au plaisir de vous accueillir prochainement à la formation continue de la HETSL.

Statut
Délai d'inscription échu

Date-s

  • 11.11.2020
  • 03.02.2021

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
2

Délai d'inscription
11.10.2020

Prix
CHF 500.-

Intervenant-e-s

Sylvie Bianco

Enfance et adolescence

Comment comprendre et accompagner les jeunes en situation de décrochage ?

Le décrochage scolaire et professionnel au coeur de l'intervention sociale - Cette formation est annulée

Description

Les jeunes en situation de décrochage scolaire et professionnel sont dans une situation complexe et socialement problématique. Les éléments qui les y ont conduits sont d'origines différentes et varient d'un individu à l'autre.

La compréhension des déclencheurs du décrochage, mais aussi la découverte de ce qui permet à certain·e·s de s'insérer à nouveau dans un lieu de formation ou dans une dynamique positive, sont indispensables à connaître pour les acteurs sociaux. Il s'agit alors de comprendre ce qui peut aider les jeunes en rupture scolaire ou professionnelle à les accompagner vers un avenir construit et à prévenir le décrochage chez ceux que l'on sent en situation de fragilité.

Le rôle majeur que tiennent les intervenants sociaux et les intervenantes sociales au sens large auprès des jeunes en difficulté est manifeste. C'est pourquoi une bonne compréhension du processus de décrochage (au sens large du terme) est un atout pour une action professionnelle de qualité.

L'appui sur des vidéos et des témoignages de jeunes et moins jeunes permet d'analyser en direct ce qui peut se nouer dans le décrochage et cela au cours d'échanges détendus mais néanmoins professionnels.

Contenu

  • connaître des éléments théoriques et pratiques sur les origines possibles du décrochage scolaire autour des composantes cognitives sociales et subjectives
  • connaître des éléments théoriques et pratiques pour développer la motivation et le sentiment d'efficacité des jeunes en situation de décrochage
  • mettre en lien sa propre expérience professionnelle et ses éléments au cours d'un échange de pratiques