Chères et chers participant.e.s,

Nous vous informons que nos formations passent à distance, sauf exceptions liées à des exigences pédagogiques spécifiques.

Pour les formations courtes, vous retrouverez sur la page internet de chaque formation sa modalité spécifique indiquée en sous-titre. Cette information vous sera également communiquée directement par e-mail.

Pour les formations longues, postgrades et certifiantes, les modalités des cours vous seront données par les responsables de projet.

Sachez également que pour les formations maintenues en présentiel, nous veillons évidemment au complet respect des règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur notre plan de protection : www.hetsl.ch/coronavirus

Nous vous souhaitons d’avance d’excellentes formations continues au sein de la HETSL.

Statut

Complet

Date-s

  • 07.09.2020
  • 08.09.2020
  • 14.09.2020
  • 15.09.2020

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

4

Prix

CHF 1000.-

Intervenant·e·s

Xavier Pitteloud

Modèles et méthodes de référence

Collaborer avec les familles : bases pour intervenir et se positionner

Description

Dans tous les domaines du travail social, la collaboration avec les familles est devenue une activité incontournable, qu'elle soit une option institutionnelle ou un choix personnel de l'intervenant·e dans son contexte professionnel. Cette session de formation propose d'approcher les enjeux, ressources et difficultés de la collaboration avec les familles, dans les contextes de différentes institutions et professions.

Lorsqu'il ou elle accompagne des familles en difficulté, l'intervenant·e social·e doit gérer les « résonances » que suscitent des problématiques telles que la maladie, le handicap, le deuil, la violence, la maltraitance et toute autre situation de précarité. Cette dimension sera également abordée.

Différents apports théoriques, des échanges d'expériences ainsi que des exercices de mises en situation permettront d'éclaircir des situations professionnelles amenées par les participant·e·s.

Contenu

  • la famille dans son évolution et ses cycles de vie
  • le travail avec les compétences de la famille et celles de l'intervenant·e
  • intérêts et difficultés du travail avec les familles dans les divers contextes sociaux et éducatifs : petite enfance, enfance, adolescence, âge adulte, troisième et quatrième âge
  • travail avec les familles « demandeuses » ou avec les familles « contraintes » à recevoir de l'aide